Maroc

Le Maroc, un pays étonnant...
Cartothèque
Bibliographie,
documentation de base

Notre guide
Le parcours prévu
Séjour réel
Le budget
Quelques détails en vrac


Accueil
Les courses en montagne
Cameroun
Le GR 20
Trek au Maroc
Chamonix-Zermatt
Chili
Pyrénées
Origami
GPS
Liens
Plan du site
Nous écrire
Donnez-nous votre avis
sur ce site
Le livre d'Or


Le Maroc, un pays étonnant...

Ayant appris avec surprise qu'il y avait des sommets de plus de 4000 m au Maroc, nous avons voulu en savoir plus.

Vous n'aurez que peu de photos et de détails sur notre raid, cela remonte déjà à octobre 99, par contre ce qui peut vous intéresser c'est la façon dont nous avons préparé ce trek.

D'abord, nous voulions faire un circuit à deux seulement ; le Maroc est tellement touristique, nous n'avions aucune envie de nous retrouver coincé au milieu des groupes de randonneurs type UCPA, Terre d'av...(on en a croisé, sur un petit sentier, ils étaient 40 tous comptés à la queue leu leu, pas bon le dépaysement !)

D'autre part, n'ayant jamais organisé un trek à l'étranger, il nous fallait trouver un guide local et si possible depuis la France (l'aventure oui, mais sur un séjour aussi court le guide LOCAL nous permettait de rencontrer la population locale et de sortir des sentiers battus)

Nous avons donc cherché des cartes avec ces 4000.

Notre dévolu est tombé sur le Toubkal plutôt que sur le M'Goum car le M'Goum nous paraissait trop isolé, alors qu'il y a de jolies crêtes entre 3800 et 4100m tout autour du Toubkal, de quoi faire une véritable moisson !

Hamid, Claude, Pierre-Yves et Ali à 3550 m, au dessus de Tizi Likent

Cartothèque

Les cartes précises sur le Maroc sont difficiles à trouver.

L'IGN n'est plus autorisé à diffuser des cartes marocaines postérieures à l'indépendance, ce qui ne nous aide pas du tout, les dernières datant de 1930 !

Sinon il faut s'adresser directement à la division de la cartographie, 31 avenue Moulay Al Hassan, Rabat Chellah, Maroc. Tel : (212) 70 53 11 / 70 51 91, Fax : (212) 70 58 85. Notre lettre est restée sans réponse.

Nous avons trouvé des cartes au 25 000 et 50 000ème à l'Astrolabe 46 rue de Provence Paris 9ème , tel : 01 42 85 42 95 (mais elles sont très chères 175 F pour une carte au 50 000ème du Jbel Toubkal référence : Feuille NH29XXIII-Ia )
Par contre nous y avons trouvé une carte routière qui nous a parue mieux que la Michelin au 1 400 000ème avec un zoom au 500 000ème sur la région de Marrakech, édition Marcus pour 45 F

Finalement nous avons puisé dans la bibliothèque du CAF Ile de France, 24 avenue Laumière Paris 19ème tel : 01 53 72 87 13 ; cartes au 25 et 50 000ème + topo guide pour les vieilles voies d'escalade.

Remarque : quand on part avec un guide local, les cartes servent assez peu, mais nous aimons bien ça.

Bibliographie, documentation de base

- Il existe un petit guide (GRATUIT) de renseignements pratiques qui s'intitule "La grande traversée des atlas marocains - GTAM" édité par le l'Office National du tourisme marocain (à Rabat). On peut se le procurer auprès des ambassades et consulats. Nous l'avons eu sur Paris (Office du tourisme du Maroc, 161 rue St Honoré, M° Palais-Royal, Paris 1er - Tel : 01 42 60 63 50). Pour préparer un trek hors agence, c'est l'idéal ; il donne la liste officielle des guides et accompagnateurs de montagne et des infos sur les tarifs officiels, les agences officielles, les transports...(nous l'avons emporté)

- l'incontournable guide du routard qui n'est que de peu d'aide pour l'atlas marocain, mais qui sert lorsqu'on veut visiter Marrakech. On se refuse à prendre la dernière édition, mais vous faites comme vous le sentez. Il y a peut-être bien meilleur, mais on n'a pas vraiment cherché. (nous l'avons emporté)

- Le Maroc, les plus belles courses et randonnées, édition Dénoël, dans la collection créée par Gaston Rebuffat. On y trouve des croquis et des descriptions des ascensions tout autour du Toubkal notamment, mais aussi dans les autres régions de l'atlas, ainsi qu'une présentation classique mais intéressante du pays. (Nous ne sommes partis qu'avec des photocopies, il pèse trop lourd)

Le guide gratuit de la GTAM
La carte générale du Maroc - ed Marcus
Le routard. on n'a pas cherché autre chose
Le Maroc, les plus belles courses et randonnées, ed. Dénoël

- et évidemment un peu d'internet aussi, le très bon site de Xavier Cotton qui conte le trek qu'il a fait exactement dans les conditions que nous recherchions : avec un guide local qui s'occupe de tout, et un parcours à la demande. C'est grâce à lui que nous avons fait appel à Ali, notre EXCELLENT guide.

http://perso.wanadoo.fr/xcotton/maroc/index.htm

mail : xavier.cotton@edres74.cur-archamps.fr

Notre guide

Ali Ouzemmad, accompagnateur diplômé, n°12, rue 43, 45200 KALAT M'GOUNA, OUARZAZATE, MAROC.

Tel : (00 212) 44 83 63 11,
GSM : (00 212) 61 79 61 17.
Laisser un message sur le répondeur avec vos coordonnées et l'heure à laquelle il peut vous rappeler s'il n'est pas là.
Fax : (00 212) 44 83 60 54 (préciser "pour Ouzemmad")
Mel : ouzemmad@hotmail.com

Notre guide Ali

Ici Hamid, notre muletier et cuisinier, avec sa mule blanche.
Ils ont été recrutés par Ali, et ils habitent tous deux à Aremd dans la dernière maison sur le chemin du Toubkal, à droite.

Dans le chargement il y a nos 2 sacs, mais surtout : la nourriture pour nous et la mule, le réchaud, les ustensils de cuisine, les tentes, nattes, couvertures...


Le parcours prévu

Ce parcours, nous l'avions imaginé à partir de documents cités ci-dessus et pour une bonne condition physique.

Nous l'avions soumis (par mail ou par fax) aux agences locales citées par le GTAM. Certaines nous ont répondu qu'elles avaient un circuit similaire, et visiblement elles nous invitaient à nous y conformer, d'autres nous ont dit que les mules ne voudraient pas passer, d'autres que le circuit se faisait non pas en 8 jours mais en 15 !

Bref seul Ali nous a suivi sur ce coup, et s'est occupé de tout le reste.

Samedi 9.10 Arrivée à Marrakech.
Dimanche 10.10 Montée au refuge Nelter.
Lundi 11.10 Ascension d'un 4000 (Akioud 4030 m ou Ras 4083 m ou Timesguida 4088 m ) nuit refuge nelter.
Mardi 12.10 Ascension du Biguinoussen et retour par les clochetons de l'Ouaoukrim au refuge.
Mercredi 13.10 Ascension du Toubkal nuit vers Irhi N'Tarbalout.
Jeudi 14.10 Traversée jusqu'à N'Likemt et nuit aux environs.
Vendredi 15.10 Traversée jusqu'à Setti Fatma et nuit aux environs.
Samedi 16.10 Retour à Marrakech et soirée.
Dimanche 17.10 Matinée Marrakech puis retour aéroport.

Ce qu'il faut tout de suite préciser c'est que sur ce magnifique programme, seuls les 2 premiers et les 3 derniers jours ont été faits suivant ce planning (bien qu'alors nous l'ayons perdu de vue complètement)

En effet, nous avons subi un revers météo : 1 jour de tempête de neige au refuge Nelter (nous étions sous tentes car le refuge était alors et travaux de réfection) empêchant toute ascension et obligeant un repli d'une journée et une nuit chez Hamid à Aremd. Puis 3 jours de pluies intermittentes empêchant de traverser les cours d'eau et de boue, un déluge !

Les 4000 du Maroc sont encore à conquérir pour nous.

Séjour réel

Vendredi 8.10 Arrivée à Marrakech par le vol du soir prise en charge par Ali à l'aéroport et nuit à Marrakech
Samedi 9.10 Montée au refuge Nelter via Asni (pour les courses) et Aremt (pour retrouver Hamid et sa mule) nuit sous tentes.
Dimanche 10.10 Tempête et repli sur Aremd, journée morte chez notre muletier.
Lundi 11.10 On change de vallée : Tizi mzik puis Tizi Oussem dans le brouillard vers midi, descente sur Imi Ourlad pour la nuit (gîte très "authentique" terre battue, pas d'électricité, mais accueil chaleureux par le giteur avec un café cassé et des galettes + huile d'olive au goûter, couscous le soir).
Mardi 12.10 Remontée sur Aremd car la rivière est in traversable et on bascule dans la vallée de Tachedirt (superbe!). nuit dans un super gîte avant Tachedirt, à Tamguist (accueil par un vieux gîteur qui nous fait une tagine et douche chaude).
Mercredi 13.10 Montée jusqu'à Tizi Likemt avec fin sur névé pentu et sommets de droite et gauche. Nuit à Tamguist.
Jeudi 14.10 Passage du col derrière Tachedirt et descente sur Timichi, ballade autour et nuit au refuge.
Vendredi 15.10 Traversée jusqu'à Setti Fatma puis rentrée en taxi jusqu'à Marrakech par la vallée de l'Ourika, après midi souk et nuit dans notre petit hôtel du début.
Samedi 16.10 Matinée visite de Marrakech puis retour aéroport pour le vol de 17h.

Quelques clichés choisis

Le camp de base du Toubkal. Trempé par la tempête de la nuit.
Tout autour du refuge Nelter, il y a des plates formes de bivouac séparées par des murets.
Prévoyez les tanchées en cas de pluie car le sol est très sec.
Ici le réconfort d'un thé et de galettes + huile d'olive au gîte d'Imi Ourlad, après une journée humide.
Autre ambiance, après la journée tranquille et ensoleillée jusqu'à gîte de Tamguist. Le duvet sert.
Les derniers mètres du col Tizi Likemt. La neige est dure, la mule n'aurait pas pu passer. On est autour de 3500 m.
La ballade fait quand même un peu plus de 1200 m de dénivelée.
Quand le ciel est dégagé, on a la vue sur "l'arrière" du Toubkal.

Le budget

Avion 2270 F AR par personne Paris Marrakech ( la période était déjà "rosée")

Forfait Ali (tout compris) 2500 DH par personne et par semaine : Prise en charge à l'aéroport, nuits à Marrakech dans un petit hôtel sympa et calme loin de la place Jemal F'na et du traditionnel hôtel "Ali" des trekeurs (qui est assez déplaisant car très international et très bruyant). Tout est inclus :  transports (Taxis, bus), multetier, mule, nourriture et cuisine. Et surtout ce contact incomparable avec le pays. Et retour à l'aéroport !

Ce qui, grosso modo, revient dans les 4500 F/ pers pour 9 jours, et reste moins cher que les agences, même locales et surtout plus souple et agréable.

Quelques détails en vrac

- la boussole nous a bien servi pour nous orienter dans Marrakech et ses souks (la carte du routard étant très imprécise, très peu de noms de rue sont indiqués).
- un chech se négocie à partir de 15 DH mais on n'est jamais sûr que la teinture est bien fixée.
- là où une mule ne passe pas, nulle ne passe.
- il est très agréable de randonner léger (petit sac à dos 4 à 5 kg) quand la mule porte les sacs.
- les hommes font moins bien la tagine que les femmes.
- la menthe verte (nanah) est la seule qui fait du bon thé, la menthe sauvage (timidjah) ne donne qu'une vague tisane imbuvable.
- le jus d'orange vaut 2 DH sur la place Jamel F'na et le n° 58 donne un ½ verre gratuit.
- quand on a vraiment mangé marocain, "la bouffe" de l'hôtel Ali est très fade.
- les cigarettes s'achètent au détail à ceux qui font sonner des pièces dans leurs mains (Marrakech).
- les dattes, arachides et épices sont délicieuses.


Ali et Pierre-Yves sous le chech
Bon, eh bien bon voyage à vous...
Revenir en haut de la page <vos impressions sur cette page>

Trek au Maroc   Un pays étonnant... | Cartothèque | Bibliographie, documentation de base | Notre guide | Le parcours prévu | Séjour réel | Le budget | Quelques détails en vrac

Accueil | Courses | Cameroun | GR20 | Maroc | Cham'Zermatt | Chili | Pyrénées | Origami | GPS | Liens | Plan du site | Nous écrire | Livre d'Or